Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changer la vie
7 août 2011

Cette si grande maison

 

barbecue

Barriere

Chats

cordeàlinge

Herbes

Jardin

Table1

Table2

Table3

vallée

 

Après des mini jours de beau, des jours longs de pluies sont revenus... C'est la nostalgie à ras bord. J'écoute Mano Solo à fond, ça me donne encore plus envie de pleurer. Mon mémoire n'a toujours pas avancé. Quelques jours qui arrivent où je vais être toute seule dans la grande maison du Jura. Peut-être que je pourrais écrire. J'ai envie de faire des guirlandes de fanions, en tissus, en masking tape, envie de savoir manier la machine à coudre et de faire pleins de petits cadeaux avec. Je regarde en arrière et je me dis que c'était toujours mieux avant. Il faudrait que j'arrive à apprécier le présent. Mais là je regarde cette maison, les coins et les recoins, elle est si belle cette maison, entourée de ce si beau Jura, je n'en demordrai pas, c'est sûr. Je me souviens de nous 5, enfants, petits et grandissants, on a passé tellement de bons temps ensemble dans cette grande maison et ses 2 jardins... Aujourd'hui je suis toute seule, les uns en vacances, Maman Violette qui recommence un nouveau travail, et moi ici, qui regarde une nouvelle fois les murs en me disant que je n'ai pas peur. Je voudrais juste bien dormir cette nuit. Je n'ai jamais aussi mal dormi que cet été. Je rêve que cette maison soit à nouveau remplie de petits, très petits, moyens, grands et vraiment grands. C'est comme ça qu'elle doit vivre cette maison. J'ai peur d'un avenir triste. Un avenir qui sera pas vraiment ça. Mais j'aime être seule ici, dans cette grande maison. Je me dis que j'arriverai à écrire. Je me ferai des montagnes de thés.De temps en temps je ferai une pause et traverserai la maison, lentemain, toucherai du bout des doigts les souvenirs communs, les souvenirs chagrins. Je sortirai un peu dehors. M'assierai sur les marches de l'escalier qui mène au jardin, essaierai d'apercevoir la vallée, mais avec la flore qui l'envahit de plus en plus, ça va être difficile... Aujourd'hui, j'ai marché dans ce jardin, cherchant les gouttes d'eau de pluie. Je me suis encore dis que c'est tellement majestueux, cette maison, ce jardin. J'ai trouvé une table vieillissant avec des feuilles déjà jaunes, un barbecue délaissé, un chat avec un regard de chat, de l'herbe mouillée, une corde à linge mouillée, de la vallée, un coin de jardin baricadé avec les vaches derrière...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonne inspiration... Souvent c'est bien d'être seul pour écrire.
M
je reconnais mon jura mais...où ?!
C
Je te souhaite une douce nuit pleine de rêves heureux...tu le mérites!
N
Tu sembles bien triste. mais cette maison semble très très jolie ! J'espère que tu auras réussi à écrire les lignes envisagées.
V
moi je l'ai regardé aussi du jardin la grande maison aux volets verts et j'ai fermé les yeux pour mieux entendre les rires et les cris qui l'ont remplie.....Tu l'as connu le jour même de tes 8 ans, un jour d'automne et de fête....<br /> tu en es la gardienne pour quelques jours et tu la déserteras et je fermerais les yeux pour mieux entendre...Mano Solo s'il faut....<br /> on a les rêves d'hier et ceux de demain et pourtant il faut se faire à aujourd'hui là où on le vit.....rien n'est fini...
Changer la vie
Publicité
Publicité